Formation de perfectionnement

Les fondamentaux du marketing Web

INFORMATIONS DU COURS

Les mercredis, du 5 au 19 février 2025, de 18 h 30 à 21 h 30

Durée : 9 heures
45 $ plus taxes

 

Détails et inscription

 

Description

L’intelligence artificielle et le big data sont dorénavant, les enjeux du webmarketing et de la communication digitale, dans un monde digital interconnecté. C’est dans cette perspective que cette Formation en ligne, vous permettra de mieux maîtriser les fondamentaux, les concepts de l’IA et du big data, afin de vous donner ainsi qu’à votre organisation, un avantage concurrentiel et technologique.

De plus, le big data et l’intelligence artificielle sont les éléments essentiels pour gérer une masse de données grandissantes, non structurées et d’origines diverses (textes, photos, vidéos, …). Ils permettent également de récupérer assez de données sur les clients et consommateurs pour mettre en place des campagnes de fidélisation plus adaptées et personnalisées. Aussi, la société numérique d’aujourd’hui et les consommateurs et utilisateurs numériques doivent répondre à un impératif de pertinence et de cohérence et obtenir des réponses immédiates…

C’est pourquoi, cette formation vous permettra de vous familiariser et de d’identifier les enjeux et principes clés du big data et de l’intelligence artificielle inhérents au marketing numérique et à la communication digitale. Cette formation décrit aussi, les évolutions récentes concernant les IA génératives, telles que Chat-GPT (de OpenAI), Bard (de Google) et de xAI (de Elon Musk).

 

Contenu

1 – Comprendre et identifier les composantes l’intelligence artificielle et le big data

    • Principes et enjeux de l’intelligence artificielle et du big data.
    • Les 5V du big data : volume, vélocité, variété, véracité, valeur.
    • Exemples d’applications pour l’entreprise, dans sa stratégie numérique

2 – Écosystème de Intelligence artificielle et du machine learning

    • Définir l’Intelligence Artificielle : IA faible et IA forte.
    • Comprendre l’exploitation des données par les algorithmes.
    • Machine learning et scoring.
    • Les intelligences artificielles génératives : Chat-GPT, Bard, xAI
    • Exemples et contre-exemples

3 – Comprendre la donnée client pour mieux l’exploiter dans une perspective de big data

    • La base de données clients : typologie et modèles.
    • Le big data : l’avènement des données non structurées.
    • De l’analyse reporting à l’analyse prédictive.
    • L’optimisation et flux de données clients
    • Exemples et contre-exemples

4 – Contribuer aux projets big data

    • Expressions et recueil des besoins.
    • Expertises internes, externes.
    • Identifier les architectures logicielles (Hadoop, NoSQL, Storm…).
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Icone Synor à distance

La majorité de nos formations sont offertes à distance!

Pour une expérience d’apprentissage optimale, voici les prérequis :

– Un ordinateur et une bonne connexion Internet

– Un microphone

– Une caméra web (pas obligatoire, mais très utile)

– Il est recommandé de tester vos outils avant la formation

Cette nouvelle formule vous permettra de développer vos compétences autrement.

Essayez-la!

Ces formations sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec et les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles

Avant de vous inscrire à l’une des formations, il est primordial de consulter les conditions d’admissibilité.

Conditions d’admissibilité :

  • Être un résident de la province de Québec.
  • Être en emploi dans l’une des situations ci-dessous :
    • Une entreprise privée à but lucratif
    • Un organisme à but non lucratif
    • Une coopérative
    • Être travailleur autonome
    • Être entrepreneur
  • Les personnes sans emploi peuvent s’inscrire afin d’acquérir des compétences ciblées en lien avec leur domaine professionnel. Certaines conditions s’appliquent.

Exclusions :

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic
  • Les travailleuses et travailleurs des sociétés d’État et des municipalités
  • Les étudiantes et étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
  • Les personnes intéressées par un cours à des fins personnelles
  • Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ

À noter :

  • Le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par formation offerte.*
  • Un minimum de 6 participants est requis pour démarrer une formation.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux formations subventionnées, contactez-nous par téléphone au 450 771-9260 ou par courriel à synor@cegepsth.qc.ca

* Si vous souhaitez obtenir une formation pour plus de 3 employés ou une formation sur mesure au sein de votre entreprise, contactez-nous.