Supervision d’équipe en résidence privée pour aînés

Certification collégiale

Programme

Fin des inscriptions :  15 février 2024
Début des cours : 20 février 2024
Temps partiel  |  En mode synchrone  |  52 semaines  |  270 heures + coaching individuel
En soirée
Campus : Virtuel
15 places
 

Description

Cette certification collégiale a pour objectif d’outiller les superviseurs et aspirants superviseurs afin qu’ils disposent des compétences nécessaires à la supervision d’équipes dans un contexte de résidences pour aînés. Les compétences acquises leur permettront de soutenir l’amélioration de l’efficacité des équipes, en particulier dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, l’accroissement du sentiment de satisfaction au travail,  la diminution des risques d’épuisement professionnel et le maintien en emploi. Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’exécuter adéquatement leurs tâches en supervision d’équipe et d’assurer leurs responsabilités avec confiance.

Horaire

  • Les mardis et jeudis, en soirée, de 18 h à 21 h

Notes importantes

  • Tous les cours de ce programme seront offerts en ligne.
  • Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Le Cégep de Saint-Hyacinthe applique les conditions sanitaires recommandées par la Santé publique.

 

Conditions d’admission

  • Être à l’emploi d’une résidence privée pour aînés ou posséder une expérience pertinente.
  • ​Posséder une maîtrise de la langue française suffisante pour suivre le programme (une évaluation pourrait être exigée).
  • Résider au Québec.
 

Notes importantes

  • Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur (ou un portable) sont requis.
  • La participation à cette certification collégiale est gratuite.
  • Il  n’y a aucun frais d’inscription.

Les principales compétences développées

Le programme Supervision d’équipe en résidence privée pour aînés cible le développement des compétences suivantes :

  • coordonner un groupe d’employés multidisciplinaires gravitant autour des résidents;
  • veiller à l’application des normes et des standards dans le but d’assurer la qualité des services et la sécurité des résidents;
  • évaluer les besoins du service;
  • s’assurer du bon déroulement des activités courantes;
  • collaborer aux diverses activités du service;
  • déceler et résoudre les situations problématiques;
  • accompagner les nouveaux employés dans leur processus d’intégration;
  • offrir du soutien aux membres de l’équipe;
  • collaborer à l’élaboration, l’implantation et l’amélioration des services, pratiques, politiques et procédures;
  • veiller à la qualité des relations de travail;
  • assurer la gestion administrative du service.

À titre d’exemple, les titulaires de cette formation pourraient occuper un poste portant l’un des titres suivants :

  • superviseur d’équipe
  • chef d’équipe
  • coordonnateur d’équipe
Gérer les relations de travail – 90 h
 
Gérer la prestation des services selon l’approche qualité – 45 h
 
Gérer une équipe multidisciplinaire – 90 h
 
Gérer les activités du service – 45 h
Icone Synor à distance

La majorité de nos formations sont offertes à distance!

Pour une expérience d’apprentissage optimale, voici les prérequis :

– Un ordinateur et une bonne connexion Internet

– Un microphone

– Une caméra web (pas obligatoire, mais très utile)

– Il est recommandé de tester vos outils avant la formation

Cette nouvelle formule vous permettra de développer vos compétences autrement.

Essayez-la!

Ces formations sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec et les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles

Avant de vous inscrire à l’une des formations, il est primordial de consulter les conditions d’admissibilité.

Conditions d’admissibilité :

  • Être en emploi dans l’une des situations ci-dessous :
    • Une entreprise privée à but lucratif
    • Un organisme à but non lucratif
    • Une coopérative
    • Être travailleur autonome
    • Être entrepreneur
  • Les personnes sans emploi peuvent s’inscrire afin d’acquérir des compétences ciblées en lien avec leur domaine professionnel. Certaines conditions s’appliquent.
  • Le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par formation offerte.*

Exclusions :

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic
  • Les travailleuses et travailleurs des sociétés d’État et des municipalités
  • Les étudiantes et étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
  • Les personnes intéressées par un cours à des fins personnelles
  • Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux formations subventionnées, contactez-nous par téléphone au 450 771-9260 ou par courriel à synor@cegepsth.qc.ca
* Si vous souhaitez obtenir une formation pour plus de 3 employés ou une formation sur mesure au sein de votre entreprise, contactez-nous.