Utilisation des informations personnelles

Adresse(s), web : synor.ca

Nom de la société : Cégep de Saint-Hyacinthe

Date d’entrée en vigueur : 20 septembre 2023

Le but de ce document

Le but de ce document est d’informer les utilisateurs de notre site des données personnelles que nous recueillerons, qui pourront être recueillies, ainsi que les informations suivantes, le cas échéant :

  • Les données personnelles que nous recueillerons
  • L’utilisation des données recueillies
  • Qui a accès aux données recueillies
  • Les droits des utilisateurs du site
  • Utilisation de cookies du site

Ce document fonctionne parallèlement aux conditions générales d’utilisation de notre site.

Lois applicables

Ce document est conforme aux lois énoncées dans la loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Pour les résidents des pays de l’UE, le Règlement général sur la protection des données (RGDP) régit toutes les règles de protection des données, quel que soit l’endroit où se trouve le site. Le présent document vise à se conformer au RGDP. S’il y a des incohérences entre le présent document et le RGDP, le RGDP s’appliquera.

Pour les résidents de l’État de Californie, ce document vise à se conformer à la California Consumer Privacy Act (CCPA). S’il y a des incohérences entre ce document et la CCPA, la législation de l’État s’appliquera. Si nous constatons des incohérences, nous modifierons ce document pour nous conformer à la loi pertinente.

Consentement

Les utilisateurs conviennent qu’en utilisant notre site, ils consentent à :

  • les conditions énoncées dans le présent document et
  • la collecte, l’utilisation et la conservation des données énumérées.

Données personnelles que nous collectons

Données collectées automatiquement

Lorsque vous visitez et utilisez notre site, nous pouvons automatiquement recueillir et conserver les renseignements suivants :

  • Adresse IP
  • Lieu
  • Liens visités en utilisant le site
  • Contenu consulté sur notre site
  • Durée de la visite
  • Détails matériel et logiciel (navigateur utilisé, type d’appareil)

Données recueillies de façon non automatique

Nous pouvons également collecter les données suivantes lorsque vous effectuez certaines fonctions sur notre site :

  • Prénom et nom
  • Courriel
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale
  • Adresse de facturation
  • Âge
  • Sexe
  • Date de naissance
  • Information de paiement
  • Informations relatives aux préférences

Ces données peuvent être recueillies au moyen des méthodes suivantes :

  • Formulaire de contact
  • Formulaire de transaction
  • Achat sur le site web

Veuillez noter que nous ne collectons que les données qui nous aident à atteindre l’objectif énoncé dans ce document. Nous ne recueillerons pas de données supplémentaires sans vous en informer au préalable.

Comment nous utilisons les données personnelles

Les données personnelles recueillies sur notre site seront utilisées uniquement aux fins précisées dans le présent document ou indiquées sur les pages pertinentes de notre site. Nous n’utiliserons pas vos données au-delà de ce que nous divulguerons.

Les données que nous recueillons automatiquement sont utilisées aux fins suivantes :

  • Statistiques anonymes
  • Optimisation de la navigation et du contenu du site

Les données que nous recueillons lorsque l’utilisateur exécute certaines fonctions peuvent être utilisées aux fins suivantes :

  • Communications
  • Reçus
  • Suivis de commandes
  • Livraison
  • Restriction d’affichage de contenu

Avec qui nous partageons les données personnelles

Employés

Nous pouvons divulguer à tout membre de notre organisation les données utilisateur dont il a raisonnablement besoin pour réaliser les objectifs énoncés.

Tierces parties

Nous pouvons partager les données utilisateur avec les tiers suivants :

  • Sous-traitants

Les tiers ne seront pas en mesure d’accéder aux données des utilisateurs au-delà de ce qui est raisonnablement nécessaire pour atteindre l’objectif donné.

Autres divulgations

Nous nous engageons à ne pas vendre ou partager vos données avec des tiers, sauf dans les cas suivants :

  • si la loi l’exige
  • si elle est requise pour toute procédure judiciaire
  • pour prouver ou protéger nos droits légaux
  • à des acheteurs ou des acheteurs potentiels de cette société dans le cas où nous cherchons à vendre la société

Si vous suivez des hyperliens de notre site vers un autre site, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables et n’avons pas de contrôle sur leurs utilisation des informations personnelles.

Durée de stockage des données personnelles

Nous ne conservons pas les données des utilisateurs au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre les fins pour lesquelles elles sont recueillies.

Comment nous protégeons vos données personnelles

Nous protégeons vos données, entre-autres, avec les moyens suivants :

  • Utilisation de pare-feu et d’anti-virus sur nos appareils.
  • Mises à jour périodiques du site pour prévenir les failles logicielles.
  • Ententes de confidentialités avec les sous-traitants et les employés.
  • Utilisation de mots de passe forts et protection de formulaires de connexion au site.

Alors que nous prenons toutes les précautions raisonnables pour nous assurer que nos données d’utilisateur sont sécurisées et que les utilisateurs sont protégés, il reste toujours du risque de préjudice. L’Internet en sa totalité peut être, parfois, peu sûr et donc nous sommes incapables de garantir la sécurité des données des utilisateurs au-delà de ce qui est raisonnablement pratique.

Mineurs

Pour les résidents de l’UE, le RGPD précise que les personnes de moins de 15 ans sont considérées comme des mineurs aux fins de la collecte de données. Les mineurs doivent avoir le consentement d’un représentant légal pour que leurs données soient recueillies, traitées et utilisées.

Âge minimum

Si un âge minimum s’applique à notre contenu, il vous sera indiqué sur la ou les sections concernées du site web. L’utilisateur est responsable de confirmer son âge avant de pouvoir consulter le contenu dont l’accès est restreint.

Transfert international de données

Les données utilisateur peuvent être consultées, traitées ou collectées par la société ou un sous-traitant de celle-ci dans les pays suivants :

  • Canada
  • États-Unis
  • France

Vos droits en tant qu’utilisateur

En tant qu’utilisateur, vous avez le droit d’accéder à toutes vos données personnelles que nous avons collectées. En outre, vous avez le droit de mettre à jour ou de corriger toute donnée personnelle en notre possession à condition qu’elle soit acceptable en vertu de la loi.

Vous pouvez choisir de supprimer ou de modifier votre consentement à la collecte et à l’utilisation des données en tout temps, pourvu qu’il soit légalement acceptable de le faire et que vous nous en ayez informé dans un délai raisonnable.

Utilisation des cookies

Un cookie est un petit fichier, stocké sur le disque dur d’un utilisateur par le site Web. Il est accessible seulement lorsque l’utilisateur visite le site web. Son but est de stocker des données relatives aux habitudes de navigation de l’utilisateur. 

Exemples d’informations stockées en cookies

Une page marquée comme favorite, une préférence d’affichage du site, une catégorie d’articles préférée, etc.

Nous utilisons les types de cookies suivants sur notre site

Cookies fonctionnels

Nous les utilisons pour mémoriser toutes les sélections que vous faites sur notre site afin qu’elles soient sauvegardées pour vos prochaines visites.

Cookies analytiques

Cela nous permet d’améliorer la conception et la fonctionnalité de notre site en recueillant des données sur le contenu auquel vous accédez et sur lequel vous vous accrochez en utilisant notre site.

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Vous pouvez ouvrir votre navigateur en mode privé pour que les cookies soient supprimés à la fin de chaque session. Vous pouvez aussi choisir de désactiver les cookies entièrement dans votre navigateur Internet, mais cela peut diminuer la qualité de votre expérience d’utilisation sur tous les sites web visités.

Cookies tiers

Nous pouvons utiliser des cookies tiers sur notre site pour atteindre les objectifs suivants :

  • Recueillir des données de navigations.
  • Adapter les publicités autour des intérêts du visiteur.

Modifications

Ce document de confidentialité peut être modifié à l’occasion afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous recommandons à nos utilisateurs de vérifier de temps à autre pour s’assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour. Au besoin, nous pouvons informer les utilisateurs par courriel des changements apportés à ce document.

Pour modifier, supprimer, questionner ou contester les données recueillies

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés ou modifiés d’une façon ou d’une autre, veuillez communiquer avec notre agent de protection de la vie privée.

Agent de protection de la vie privée :

Directrice des communications
Cégep de Saint-Hyacinthe
ahulmann@cegepsth.qc.ca

Icone Synor à distance

La majorité de nos formations sont offertes à distance!

Pour une expérience d’apprentissage optimale, voici les prérequis :

– Un ordinateur et une bonne connexion Internet

– Un microphone

– Une caméra web (pas obligatoire, mais très utile)

– Il est recommandé de tester vos outils avant la formation

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Essayez-la!

Ces formations sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec et les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles

Avant de vous inscrire à l’une des formations, il est primordial de consulter les conditions d’admissibilité.

Conditions d’admissibilité :

  • Être en emploi dans l’une des situations ci-dessous :
    • Une entreprise privée à but lucratif
    • Un organisme à but non lucratif
    • Une coopérative
    • Être travailleur autonome
    • Être entrepreneur
  • Les personnes sans emploi peuvent s’inscrire afin d’acquérir des compétences ciblées en lien avec leur domaine professionnel. Certaines conditions s’appliquent.
  • Le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par formation offerte.*

Exclusions :

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic
  • Les travailleuses et travailleurs des sociétés d’État et des municipalités
  • Les étudiantes et étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
  • Les personnes intéressées par un cours à des fins personnelles
  • Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux formations subventionnées, contactez-nous par téléphone au 450 771-9260 ou par courriel à synor@cegepsth.qc.ca
* Si vous souhaitez obtenir une formation pour plus de 3 employés ou une formation sur mesure au sein de votre entreprise, contactez-nous.