Formation de perfectionnement

Mieux communiquer pour mieux collaborer

INFORMATIONS DU COURS

Groupe 1 : Les mardis, du 12 novembre au 10 décembre 2024, de 9 h à 12 h
Groupe 2 : Les mardis, du 1er au 29 avril 2025, de 9 h à 12 h
Durée : 15 heures
75 $ plus taxes

 

Détails et inscription

 

Description

La communication humaine est à la fois complexe et fascinante. On a souvent l’impression que certains individus sont mieux outillés ou plus habiles que d’autres en ce qui concerne la communication et les relations. Une communication saine permet de gérer les conflits harmonieusement et d’effectuer des rétroactions adaptées.

Cette formation mise sur l’importance de la communication adéquate dans le but de collaborer avec les divers intervenants dans une organisation.

 

Contenu

À la suite de cette présentation, les participants seront en mesure de :

    • Discuter de l’importance de maintenir une communication saine, claire et efficace au travail;
    • Savoir faire des demandes claires qui invitent les autres à la collaboration;
    • Mettre des limites lorsque cela est nécessaire, d’une manière qui réduit les risques de confrontation;
    • Développer l’art de mettre de la douceur, et non de la douleur, dans les communications;
    • Discuter de l’origine des conflits humains et de comportements qui y sont associés;
    • Décrire certaines maladresses communes quand il en vient au conflit;
    • Connaître des stratégies simples et efficaces permettant de prévenir et de mieux gérer les conflits;
    • Utiliser les conflits comme des leviers positifs pour résoudre des problèmes et favoriser la collaboration;
    • Distinguer les différents types de feedback pouvant être utilisés au travail;
    • Identifier les avantages et les inconvénients de chacun;
    • Utiliser le feedback comme outil permettant d’améliorer l’harmonie relationnelle, la collaboration et la performance au travail;
    • Contribuer activement à un meilleur niveau de satisfaction au travail… pour tous!
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La majorité de nos formations sont offertes à distance!

Pour une expérience d’apprentissage optimale, voici les prérequis :

– Un ordinateur et une bonne connexion Internet

– Un microphone

– Une caméra web (pas obligatoire, mais très utile)

– Il est recommandé de tester vos outils avant la formation

Cette nouvelle formule vous permettra de développer vos compétences autrement.

Essayez-la!

Ces formations sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec et les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles

Avant de vous inscrire à l’une des formations, il est primordial de consulter les conditions d’admissibilité.

Conditions d’admissibilité :

  • Être un résident de la province de Québec.
  • Être en emploi dans l’une des situations ci-dessous :
    • Une entreprise privée à but lucratif
    • Un organisme à but non lucratif
    • Une coopérative
    • Être travailleur autonome
    • Être entrepreneur
  • Les personnes sans emploi peuvent s’inscrire afin d’acquérir des compétences ciblées en lien avec leur domaine professionnel. Certaines conditions s’appliquent.

Exclusions :

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic
  • Les travailleuses et travailleurs des sociétés d’État et des municipalités
  • Les étudiantes et étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
  • Les personnes intéressées par un cours à des fins personnelles
  • Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ

À noter :

  • Le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par formation offerte.*
  • Un minimum de 6 participants est requis pour démarrer une formation.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux formations subventionnées, contactez-nous par téléphone au 450 771-9260 ou par courriel à synor@cegepsth.qc.ca

* Si vous souhaitez obtenir une formation pour plus de 3 employés ou une formation sur mesure au sein de votre entreprise, contactez-nous.