Formation

Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) en profondeur

INFORMATIONS DU COURS

Les mardis, du 3 au 17 décembre 2024, de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Durée : 18 heures (En salle comodal ou en ligne)
540 $ plus taxes

Détails et inscription

Description

Les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) sont les conditions environnementales et opérationnelles requises pour produire des produits salubres et conformes. Elles font en sorte que les ingrédients, les produits et les emballages soient manipulés de façon sécuritaire et que les produits soient transformés dans un environnement approprié. Une compréhension approfondie de ces pratiques et de rôles des différents intervenant permet de fabriquer efficacement des produits conformes. Cette connaissance des rouages des BPF est essentiel à toute personne travaillant dans un département de contrôle ou assurance qualité ainsi qu’aux gestionnaires.
Objectifs

    • Comprendre l’origine et l’utilité des BPF
    • Connaître la réglementation qui permet d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits, de façon à pouvoir intégrer ces notions dans son travail quotidien.
    • Comprendre les rôles et responsabilités des différents intervenants
    • Connaître les différents aspects des processus de production et de contrôle qui contribuent à assurer la qualité des procédés et des produits.
    • Comprendre les impacts lorsque les BPF ne sont pas suivies.
    • Effectuer une sain tenue documentaire
    • Comprendre comment documenter les écarts, déviations et incidents

Contenu

Cours 1

    • Origine des Bonnes Pratiques de Fabrication
    • Applications des BPF
    • Cadre légal au Canada mais également aux États-Unis et ailleurs
    • Les principes des BPF et ceux qui les utilisent
    • Rôles des différents intervenants
    • Impacts du non-respect des BPF
    • Validation du système de nettoyage des équipements
    • Procédure de nettoyage des locaux
    • Système d’eau, validation, entretient et analyse
    • Importance de l’hygiène du personnel et formation
    • Gestion du bâtiment

Cours 2

    • Les bonnes pratiques de laboratoire
    • Sélection et validation des fournisseurs
    • Réception, échantillonnage et analyse des matières premières et composantes d’emballages
    • Respect des spécifications d’analyse (USP, EP, etc.)
    • Validation de méthode
    • Procédure de fabrication et d’emballage
    • Contrôle de la fabrication et de l’emballage
    • Études de stabilité
    • Produits stériles

Cours 3

    • Analyse et relâche des produits finis
    • Gestion des échantillons de retenue
    • Gestion de la non-conformité
    • Gestion des déviations, incident et des CAPA
    • Suivi et rapport annuel
    • Audit Interne
    • Préparation aux inspections
    • Les bonnes pratiques documentaires
    • Gestion de la documentation

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La majorité de nos formations sont offertes à distance!

Pour une expérience d’apprentissage optimale, voici les prérequis :

– Un ordinateur et une bonne connexion Internet

– Un microphone

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– Il est recommandé de tester vos outils avant la formation

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Essayez-la!

Ces formations sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec et les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles

Avant de vous inscrire à l’une des formations, il est primordial de consulter les conditions d’admissibilité.

Conditions d’admissibilité :

  • Être un résident de la province de Québec.
  • Être en emploi dans l’une des situations ci-dessous :
    • Une entreprise privée à but lucratif
    • Un organisme à but non lucratif
    • Une coopérative
    • Être travailleur autonome
    • Être entrepreneur
  • Les personnes sans emploi peuvent s’inscrire afin d’acquérir des compétences ciblées en lien avec leur domaine professionnel. Certaines conditions s’appliquent.
  • Le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par formation offerte.*

Exclusions :

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic
  • Les travailleuses et travailleurs des sociétés d’État et des municipalités
  • Les étudiantes et étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
  • Les personnes intéressées par un cours à des fins personnelles
  • Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux formations subventionnées, contactez-nous par téléphone au 450 771-9260 ou par courriel à synor@cegepsth.qc.ca
* Si vous souhaitez obtenir une formation pour plus de 3 employés ou une formation sur mesure au sein de votre entreprise, contactez-nous.