Formation de perfectionnement

Compréhension et analyse des états financiers

INFORMATIONS DU COURS

Groupe 1 : Les mardis et jeudis, 10, 12, 17 et 19 décembre 2024, de 13 h à 16 h 30
Groupe 2 : Les mercredis, du 5 au 26 février 2025, de 13 h à 16 h 30
Groupe 3 : Les mardis, du 8 au 29 avril 2025, de 8 h à 11 h 30
Durée : 14 heures
70 $ plus taxes

 

Détails et inscription

 

Description

Vous aimeriez mieux comprendre le jargon comptable et financier? Vous souhaitez être en mesure de mieux comprendre vos états financiers et prendre les décisions qui s’imposent pour améliorer la situation financière de l’entreprise?

 

Contenu

    • Survol des concepts fondamentaux de la comptabilité;
    • Définition de la comptabilité et de son utilisation;
    • Principes comptables, postulats et règles comptables;
    • Constitution juridique d’une entreprise;
    • Équation comptable;
    • Procédure de fin de période;
    • Présentation des états financiers;
    • Bilan;
    • États des résultats;
    • État des capitaux propres;
    • État des flux de trésorerie;
    • Note aux états financiers;
    • État du coût de fabrication;
    • Analyse des états financiers;
    • Analyses verticales;
    • Analyse des liquidités;
    • Analyse de l’endettement;
    • Analyse de la rentabilité;
    • Analyse de la gestion;
    • La comptabilisation des opérations d’une entreprise commerciale et manufacturière;
    • Préparation de l’état des résultats dans le contexte d’une entreprise commerciale et manufacturière;
    • Particularités des entreprises manufacturières;
    • Introduction à la comptabilité de gestion;
    • Les coûts variables et fixes;
    • Les coûts directs et indirects;
    • Présentation du processus budgétaire;
    • Présentation de l’ensemble des étapes du processus budgétaire;
    • Détermination des liens entre le processus budgétaire et les autres fonctions de l’entreprise, notamment avant la production;
    • But de l’analyse financière;
    • Cycle de vie de l’entreprise en relation avec le financement;
    • Statut légal de l’entreprise;
    • Postes importants dans les états financiers;
    • Rôle de l’analyse des liquidités;
    • Langage utilisé par les institutions financières;
    • Analyse mensuelle des états financiers en lien avec les actions à prendre;
    • Gestion du fonds de roulement;
    • Niveau d’endettement acceptable;
    • Rentabilité comparativement à solvabilité;
    • Politique de dividende.
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La majorité de nos formations sont offertes à distance!

Pour une expérience d’apprentissage optimale, voici les prérequis :

– Un ordinateur et une bonne connexion Internet

– Un microphone

– Une caméra web (pas obligatoire, mais très utile)

– Il est recommandé de tester vos outils avant la formation

Cette nouvelle formule vous permettra de développer vos compétences autrement.

Essayez-la!

Ces formations sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec et les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles

Avant de vous inscrire à l’une des formations, il est primordial de consulter les conditions d’admissibilité.

Conditions d’admissibilité :

  • Être en emploi dans l’une des situations ci-dessous :
    • Une entreprise privée à but lucratif
    • Un organisme à but non lucratif
    • Une coopérative
    • Être travailleur autonome
    • Être entrepreneur
  • Les personnes sans emploi peuvent s’inscrire afin d’acquérir des compétences ciblées en lien avec leur domaine professionnel. Certaines conditions s’appliquent.
  • Le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par formation offerte.*

Exclusions :

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic
  • Les travailleuses et travailleurs des sociétés d’État et des municipalités
  • Les étudiantes et étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
  • Les personnes intéressées par un cours à des fins personnelles
  • Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux formations subventionnées, contactez-nous par téléphone au 450 771-9260 ou par courriel à synor@cegepsth.qc.ca
* Si vous souhaitez obtenir une formation pour plus de 3 employés ou une formation sur mesure au sein de votre entreprise, contactez-nous.