Formation de perfectionnement

Transformez vos pratiques de recrutement en un levier d’attractivité

Informations du cours

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Durée :  7 heures (2 séances de 3,5 h)
Formation en ligne (synchrone)
Coût : 35 $ plus taxes

Groupe 1
Les mardis, 21 et 28 octobre 2025
Heure : 8 h 30 à 12 h

Groupe 2
Les mardis, 17 et 24 février 2026
Heure : 8 h 30 à 12 h

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Que vais-je apprendre?

Description

Vous avez du mal à attirer les bons candidats? Cette formation immersive d’une journée (7 heures) vous plongera dans l’action avec des outils immédiatement applicables à votre contexte. Grâce à l’apprentissage par la pratique, vous travaillerez directement sur vos propres défis de recrutement et repartirez avec un plan d’action concret et des outils pratiques pour transformer vos entretiens en véritables vitrines de votre entreprise. Les nombreux exercices pratiques et temps d’échange vous permettront de personnaliser les méthodes à votre réalité professionnelle.

Objectifs

    • Comprendre comment vos méthodes de recrutement influencent l’image de votre entreprise
    • Découvrir des techniques simples pour attirer plus de candidats qualifiés
    • Apprendre à créer une expérience positive et mémorable pour les candidats
    • Développer des entretiens plus efficaces et équitables

Contenu

1. Donnez envie aux candidats de vous rejoindre

    • Comment parler de votre entreprise pour qu’elle soit attractive
    • Identifier ce qui rend votre entreprise unique et intéressante
    • Créer un message clair sur “pourquoi nous rejoindre?”
    • Exercice pratique individuel : Identifiez vos atouts cachés et rédigez votre “pitch employeur”
    • Atelier en sous-groupes : Analysez les stratégies d’entreprises qui attirent facilement et identifiez ce que vous pouvez adapter
    • Jeu de rôle : Présentez votre entreprise comme si vous parliez à votre candidat idéal

2. Utilisez le numérique pour vous démarquer

    • Comment être visible là où sont les candidats que vous cherchez
    • Les astuces simples pour utiliser LinkedIn et autres réseaux sociaux
    • Les outils numériques à votre portée pour simplifier votre recrutement
    • Démonstration : Exemples de profils et publications qui fonctionnent
    • Atelier pratique : Créez votre annonce d’emploi “nouvelle génération” pour votre besoin actuel
    • Exercice collaboratif : Évaluez et améliorez les annonces des autres participants
    • Mini-projet : Esquissez votre plan de présence en ligne pour votre prochain recrutement

3. Créez une expérience qui marque les candidats

    • Les moments-clés qui font la différence dans votre processus de recrutement
    • Comment rendre chaque contact avec le candidat positif et mémorable
    • Transformez vos entretiens en véritables conversations
    • Visualisation guidée : Mettez-vous dans la peau d’un candidat qui traverse votre processus
    • Cartographie en groupe : Identifiez tous les points de contact et leurs impacts
    • Exercice sur cas réel : Redesignez votre propre processus de A à Z
    • Mise en situation filmée (optionnelle) : Menez un premier contact téléphonique captivant

4. Évaluez efficacement et justement les candidats

    • Comment définir ce que vous cherchez vraiment chez un candidat
    •  Les questions qui révèlent le potentiel et les compétences réelles
    •  Les mises en situation simples et révélatrices
    •  Exercice pratique : Créez votre grille d’évaluation personnalisée
    • Atelier : Concevez des questions d’entretien percutantes pour vos besoins spécifiques
    • Jeu de rôle en trinômes : Pratiquez l’entretien et recevez du feedback
    • Discussion en groupe : Repérez les pièges qui vous font passer à côté des bons candidats

5. Mesurez vos progrès et continuez à vous améliorer

    • Les indicateurs simples pour savoir si votre recrutement fonctionne mieux
    • Comment recueillir l’avis des candidats pour progresser
    • Les ajustements rapides qui font toute la différence
    • Exercice individuel : Créez votre tableau de bord de suivi personnalisé
    • Mini-atelier : Concevez un questionnaire de feedback candidat en 5 questions

6. Gérez les situations difficiles en recrutement

    • Comment répondre aux objections des candidats
    • Techniques pour gérer les candidats indécis ou qui vous mettent en concurrence
    • Que faire face aux désistements de dernière minute
    • Étude de cas en sous-groupes : Résolvez des situations délicates courantes
    • Partage d’expériences : Échangez vos meilleures pratiques face aux défis# Plan de formation – Transformez vos pratiques de recrutement en un levier d’attractivité
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La majorité de nos formations sont offertes à distance!

Pour une expérience d’apprentissage optimale, voici les prérequis :

– Un ordinateur et une bonne connexion Internet

– Un microphone

– Une caméra web (pas obligatoire, mais très utile)

– Il est recommandé de tester vos outils avant la formation

Cette nouvelle formule vous permettra de développer vos compétences autrement.

Essayez-la!

Ces formations sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec et les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles

Avant de vous inscrire à l’une des formations, il est primordial de consulter les conditions d’admissibilité.

Conditions d’admissibilité :

    • Être un résident de la province de Québec.
    • Être en emploi dans l’une des situations ci-dessous :
      • Une entreprise privée à but lucratif
      • Un organisme à but non lucratif
      • Une coopérative
      • Être travailleur autonome
      • Être entrepreneur
    • Les personnes sans emploi peuvent s’inscrire afin d’acquérir des compétences ciblées en lien avec leur domaine professionnel. Certaines conditions s’appliquent.

Exclusions :

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

    • Les travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic
    • Les travailleuses et travailleurs des sociétés d’État et des municipalités
    • Les étudiantes et étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
    • Les personnes intéressées par un cours à des fins personnelles
    • Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ

À noter :

    • Le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par formation offerte.*
    • Un minimum de 6 participants est requis pour démarrer une formation.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux formations subventionnées, contactez-nous par téléphone au 450 771-9260 ou par courriel à synor@cegepsth.qc.ca

* Si vous souhaitez obtenir une formation pour plus de 3 employés ou une formation sur mesure au sein de votre entreprise, contactez-nous.

Politique d'annulation

FORMATION SUR UNE JOURNÉE

Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez transmettre une demande écrite en ce sens à l’adresse suivante : synor@cegepsth.qc.ca. Les modalités de remboursement, qui s’appliquent selon la date de la demande écrite pour l’annulation de l’inscription, sont les suivantes :

    • Six (6) jours ouvrables et plus avant le début de la formation,  remboursement complet;
    • De six (6) jours à 24 heures ouvrables avant le début de la formation, remboursement partiel (50 %);
    • Moins de 24 heures ouvrables avant le début de la formation,  aucun remboursement.

FORMATION SUR PLUS D’UNE JOURNÉE

Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez transmettre une demande écrite en ce sens à l’adresse suivante : synor@cegepsth.qc.ca. Les modalités de remboursement, qui s’appliquent selon la date de la demande écrite pour l’annulation de l’inscription, sont les suivantes :

    • Six (6) jours ouvrables et plus avant le début du premier cours de la formation, remboursement complet;
    • De six (6) jours à 24 heures ouvrables avant le début du premier cours de la formation, remboursement partiel (50 %);
    • Moins de 24 heures ouvrables avant le début du premier cours de la formation, remboursement maximal de 50 %, en fonction du nombre de cours non suivis sur le nombre total de cours (ex. : X a acheté une formation répartie sur 5 cours pour 100 $, puis annule avant le 3e cours. Le Cégep rembourse 3/5*50 $ (équivalent à 50 % de la formation) = pour un total de 30 $).