Formation de perfectionnement

Initiation à l’IA et ChatGPT pour mieux optimiser votre stratégie et vos contenus marketing

Informations du cours

Icone-nouveauté_rouge

Durée :  9 heures (3 séances de 3 h)
Formation en ligne (synchrone)
Coût : 45 $ plus taxes

Groupe 1
Les mercredis, 15, 22 et 29 avril 2026
Heure : 18 h 30 à 21 h 30

Vous serez redirigé vers le site Brio pour votre inscription.

Que vais-je apprendre?

Description

Explorez comment exploiter la puissance de l’intelligence artificielle et de ChatGPT pour améliorer vos performances marketing. Ce cours vous guide à travers les fondamentaux de l’IA appliquée au Big Data, en mettant l’accent sur la production de contenus pertinents, la personnalisation des messages et la réduction des erreurs courantes.  Grâce à des démonstrations pratiques et des outils accessibles, vous apprendrez à intégrer efficacement l’IA dans vos stratégies. Conçu pour des débutants-intermédiaires ayant déjà des bases en marketing digital, ce module vous aidera à passer à l’étape supérieure avec méthode et efficacité.

Objectifs

    • Comprendre les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle appliquée au marketing digital et au Big Data.
    • Identifier les cas d’usage pertinents de ChatGPT et des outils d’IA générative pour la création de contenus.
    • Réduire les erreurs courantes en marketing grâce à l’automatisation et à l’analyse intelligente des données.
    • Intégrer efficacement des outils d’IA dans une stratégie marketing existante.
    • Gagner en autonomie pour expérimenter, évaluer et optimiser l’utilisation de l’IA dans des campagnes marketing concrètes.

Contenu

1- Introduction

      • Pourquoi l’IA est-elle un levier marketing incontournable en 2025 ?
      • Définitions clés : IA, machine learning, Big Data, IA générative

2. Fondamentaux de l’IA et du Big Data en marketing

      • Enjeux actuels de l’IA dans le marketing
      • Panorama des outils disponibles (ChatGPT, Midjourney, Jasper, etc.)
      • Limites, biais et éthique de l’IA en marketing

3. Focus : utiliser ChatGPT pour produire des contenus marketing

      • Présentation de ChatGPT : fonctionnement, atouts et limites
      • Techniques de prompt engineering (bonnes pratiques)
      • Atelier pratique : rédaction d’un contenu marketing avec ChatGPT

4. Réduire les erreurs et améliorer la performance marketing grâce à l’IA

      •  Erreurs fréquentes en marketing digital (incohérences, ciblage, timing…)
      •  Étude de cas commentée

5. Conclusion et perspectives

      • Outils et ressources pour aller plus loin
      • Q&R / Évaluation rapide des acquis (quizz ou discussion)
      • Prochaines étapes pour intégrer l’IA au quotidien
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Icone Synor à distance

La majorité de nos formations sont offertes à distance!

Pour une expérience d’apprentissage optimale, voici les prérequis :

– Un ordinateur et une bonne connexion Internet

– Un microphone

– Une caméra web (pas obligatoire, mais très utile)

– Il est recommandé de tester vos outils avant la formation

Cette nouvelle formule vous permettra de développer vos compétences autrement.

Essayez-la!

Ces formations sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec et les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles

Avant de vous inscrire à l’une des formations, il est primordial de consulter les conditions d’admissibilité.

Conditions d’admissibilité :

    • Être un résident de la province de Québec.
    • Être en emploi dans l’une des situations ci-dessous :
      • Une entreprise privée à but lucratif
      • Un organisme à but non lucratif
      • Une coopérative
      • Être travailleur autonome
      • Être entrepreneur
    • Les personnes sans emploi peuvent s’inscrire afin d’acquérir des compétences ciblées en lien avec leur domaine professionnel. Certaines conditions s’appliquent.

Exclusions :

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

    • Les travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic
    • Les travailleuses et travailleurs des sociétés d’État et des municipalités
    • Les étudiantes et étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
    • Les personnes intéressées par un cours à des fins personnelles
    • Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ

À noter :

    • Le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par formation offerte.*
    • Un minimum de 6 participants est requis pour démarrer une formation.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux formations subventionnées, contactez-nous par téléphone au 450 771-9260 ou par courriel à synor@cegepsth.qc.ca

* Si vous souhaitez obtenir une formation pour plus de 3 employés ou une formation sur mesure au sein de votre entreprise, contactez-nous.

Politique d'annulation

FORMATION SUR UNE JOURNÉE

Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez transmettre une demande écrite en ce sens à l’adresse suivante : synor@cegepsth.qc.ca. Les modalités de remboursement, qui s’appliquent selon la date de la demande écrite pour l’annulation de l’inscription, sont les suivantes :

    • Six (6) jours ouvrables et plus avant le début de la formation,  remboursement complet;
    • De six (6) jours à 24 heures ouvrables avant le début de la formation, remboursement partiel (50 %);
    • Moins de 24 heures ouvrables avant le début de la formation,  aucun remboursement.

FORMATION SUR PLUS D’UNE JOURNÉE

Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez transmettre une demande écrite en ce sens à l’adresse suivante : synor@cegepsth.qc.ca. Les modalités de remboursement, qui s’appliquent selon la date de la demande écrite pour l’annulation de l’inscription, sont les suivantes :

    • Six (6) jours ouvrables et plus avant le début du premier cours de la formation, remboursement complet;
    • De six (6) jours à 24 heures ouvrables avant le début du premier cours de la formation, remboursement partiel (50 %);
    • Moins de 24 heures ouvrables avant le début du premier cours de la formation, remboursement maximal de 50 %, en fonction du nombre de cours non suivis sur le nombre total de cours (ex. : X a acheté une formation répartie sur 5 cours pour 100 $, puis annule avant le 3e cours. Le Cégep rembourse 3/5*50 $ (équivalent à 50 % de la formation) = pour un total de 30 $).