Informations du cours

Durée : 9 heures (1 séance de 3 h et 3 séances de 2 h)
Formation en ligne (synchrone)
Coût : 45 $ plus taxes
Groupe 1
Les lundis, 13, 27 octobre, 3 et 10 novembre 2025
Heure : 13 h à 16 h (13 oct.) et 13 h à 15 h (27 oct., 3, 10 nov.)
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Description
Mener des conversations délicates fait partie des défis les plus redoutés en milieu de travail. Pourtant, ces conversations sont souvent incontournables. Cette formation vous donne des clés de compréhension et une méthodologie pour aborder ces échanges avec plus de clarté, de confiance et de respect (tant envers vous-même qu’envers les autres). À travers des outils concrets, des mises en situation inspirées de faits réels, et un espace d’apprentissage bienveillant, vous apprendrez à
dire les choses délicates sans fuir, sans blesser et sans vous oublier. Une compétence précieuse pour mieux gérer les inconforts, les tensions et renforcer vos relations professionnelles tout en contribuant à un milieu de travail sain et stimulant.
Objectifs
- Comprendre les caractéristiques et les enjeux des conversations délicates en milieu de travail (savoir)
- Appliquer des techniques de communication assertive (savoir-faire) pour favoriser un climat de collaboration en situation de
tension - Développer sa posture assertive (savoir-être)
- Préparer et structurer une conversation délicate en s’appuyant sur une méthode éprouvée
- Mettre en perspective ses pratiques et s’engager dans une démarche d’amélioration continue
Contenu
- Définition d’une conversation délicate
- Mécanismes de défense communicationnels
- Techniques de communication assertive
- Méthodologie à suivre (avant, pendant et après)
- Exercices pratiques et mises en situation
- Pratique réflexive