Informations du cours
Durée : 12 heures (4 séances de 3 h)
Formation en ligne (synchrone)
Coût : 60 $ plus taxes
Groupe 1
Les mardis, 18, 25 novembre et 2, 9 décembre 2025
Heure : 13 h à 16 h
Groupe 2
Les mardis, 5, 12, 19, 26 mai 2026
Heure : 13 h à 16 h
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Description
Pendant de nombreuses années, les organisations ont fait appel à des firmes-conseils pour la gestion de leurs changements. Or, la tendance actuelle démontre que plusieurs entreprises désirent devenir autonomes à cet égard. La mise en place d’une équipe interne en gestion de changement exige de nouvelles compétences sur le volet <méthode> et le volet <humain>. L’intuition en gestion du changement c’est utile… , mais insuffisant pour mener à bien des projets d’amélioration. Cette formation vous habilitera à l’approche, aux meilleures pratiques et aux outils de gestion du changement afin de maximiser vos chances de succès dans vos projets. Vous repartirez avec tout le nécessaire pour être un joueur incontournable dans l’implantation de changements dans votre organisation.
Objectifs
- Anticiper les problématiques liées au changement et savoir y faire face.
- Comprendre et appliquer une démarche structurée en gestion du changement.
- Adapter votre approche en fonction de l’audience ou parties prenantes.
- Concerter les différents acteurs au projet (experts, gestionnaires, syndicat, employés).
- Impliquer les acteurs de premier niveau dans la compréhension et le déploiement du changement sur le terrain.
- Comprendre et exercer son rôle en période de changement.
Contenu
- Les concepts de base : modèle PMI, modèle Kotter, gestion de projet et gestion de changement, rôle de la fonction amélioration continue ou processus AC.
- Le volet méthode : démarche RDMAIC (Reconnaitre, Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôle), outil A3.
- Le volet humain : modèle Bareil, les préoccupations et la résistance au changement, les 7 phases.
- Lien entre les deux volets : A3, plan détaillé technique et humain, projet pilote, la communication aux parties prenantes, les préoccupations du groupe pilote, les interventions du gestionnaire ou pilote, les conditions gagnantes lors de l’expérimentation, le passage du relais (pérennité), les rencontres périodiques, la revue du projet et la clôture.