Formation de perfectionnement

Recouvrement, créances et politique de crédit

INFORMATIONS DU COURS

Groupe 1 : Les jeudis, 16 et 23 janvier 2025, de 13 h à 16 h
Groupe 2 : Les jeudis, 8 et 15 mai 2025, de 8 h à 11 h
Durée : 6 heures
30 $ plus taxes

 

Détails et inscription

 

Description

Vous trouvez difficile la gestion de vos recevables? Vous aimeriez trouver des trucs pour augmenter votre efficacité? Cette formation est pour vous!

 

Objectifs

Cette formation amènera le participant à mieux gérer les comptes à recevoir, à avoir de saines pratiques en gestion du crédit et ainsi maximiser le fond de roulement de l’entreprise.

 

Contenu

    • Politique de crédit :
      • Les aspects psychologiques et économies (les causes d’impayées);
      • Les aspects administratifs du recouvrement;
      • Les clauses à inscrire dans la politique de crédit.
    • Les risques des clients locaux et internationaux;
    • Le coût des créances client;
    • Les aspects légaux liés aux recouvrements des créances :
      • L’origine de l’obligation (contrat de prêt ou de vente, obligations de l’acheteur et du vendeur, règles liées aux endossements, etc.);
      • L’exécution du contrat (les paiements en cours de contrat);
      • Le non-paiement et les conséquences juridiques;
      • Les procédures de recouvrement judiciaires.
    • Les méthodes de recouvrement (les étapes à suivre).
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Icone Synor à distance

La majorité de nos formations sont offertes à distance!

Pour une expérience d’apprentissage optimale, voici les prérequis :

– Un ordinateur et une bonne connexion Internet

– Un microphone

– Une caméra web (pas obligatoire, mais très utile)

– Il est recommandé de tester vos outils avant la formation

Cette nouvelle formule vous permettra de développer vos compétences autrement.

Essayez-la!

Ces formations sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec et les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles

Avant de vous inscrire à l’une des formations, il est primordial de consulter les conditions d’admissibilité.

Conditions d’admissibilité :

  • Être un résident de la province de Québec.
  • Être en emploi dans l’une des situations ci-dessous :
    • Une entreprise privée à but lucratif
    • Un organisme à but non lucratif
    • Une coopérative
    • Être travailleur autonome
    • Être entrepreneur
  • Les personnes sans emploi peuvent s’inscrire afin d’acquérir des compétences ciblées en lien avec leur domaine professionnel. Certaines conditions s’appliquent.

Exclusions :

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic
  • Les travailleuses et travailleurs des sociétés d’État et des municipalités
  • Les étudiantes et étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
  • Les personnes intéressées par un cours à des fins personnelles
  • Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ

À noter :

  • Le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par formation offerte.*
  • Un minimum de 6 participants est requis pour démarrer une formation.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux formations subventionnées, contactez-nous par téléphone au 450 771-9260 ou par courriel à synor@cegepsth.qc.ca

* Si vous souhaitez obtenir une formation pour plus de 3 employés ou une formation sur mesure au sein de votre entreprise, contactez-nous.