Formation de perfectionnement

La communication comme levier de satisfaction et de fidélisation

Informations du cours

Icone-nouveauté_rouge

Durée :  3 heures
Formation en ligne (synchrone)
Coût : 15 $ plus taxes

Groupe 1
Le jeudi 22 octobre 2026
Horaire : 9 h à 12 h

Groupe 2
Le mercredi 2 décembre 2026
Horaire : 9 h à 12 h

Groupe 3
Le jeudi 22 avril 2027
Horaire : 9 h à 12 h

Vous serez redirigé vers le site Brio pour votre inscription.

Que vais-je apprendre?

Description

Cette formation vise à outiller les superviseurs, les chefs d’équipe et les professionnels afin qu’ils développent une communication efficace, mobilisatrice et adaptée à leurs différents publics. Les participants apprendront à adopter une posture de confiance, à renforcer leurs pratiques de communication et à créer un climat de travail positif favorisant l’engagement, la collaboration et la fidélisation des employés. Grâce à des approches concrètes, ils seront en mesure de communiquer de façon à renforcer la confiance, le sentiment d’appartenance et la satisfaction au sein de leurs équipes.

Objectifs

      • Avoir une posture de confiance en communication
      • Développer des pratiques de communication efficaces
      • Assurer  un climat de travail positif, la mobilisation des équipes et la fidélisation des employés.
      • Adapter sa communication à public cible
      • Communiquer pour renforcir l’engagement, la confiance et le sentiment d’appartenance

Contenu

1. L’impact de la communication sur l’expérience employé

    • Les attentes en matière de communication
    • Les liens entre communication, satisfaction et engagement
    • Les conséquences d’une communication déficiente sur la rétention 

Autodiagnostic : Mes attentes et mon style de communicateur

2. Les fondements d’une communication mobilisatrice

    • L’écoute active
    • L’intelligence émotionnelle en communication
    • La clarté et la transparence des messages
    • L’importance de la rétroaction en communication

Exercice : Mon écoute, mon empathie, suis-je un bon communicateur

3. Communiquer pour renforcer la confiance et l’appartenance

    • Valorisation et reconnaissance au quotidien
    • Gestion des conversations difficiles
    • Favoriser la collaboration et le respect

Étude de cas 

4. Développer des habitudes de communication durables

    • Identifier ses forces et ses défis comme communicateur
    • Mettre en place des pratiques favorisant la fidélisation

Élaborer un plan d’action individuel

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Icone Synor à distance

La majorité de nos formations sont offertes à distance!

Pour une expérience d’apprentissage optimale, voici les prérequis :

– Un ordinateur et une bonne connexion Internet

– Un microphone

– Une caméra web (pas obligatoire, mais très utile)

– Il est recommandé de tester vos outils avant la formation

Cette nouvelle formule vous permettra de développer vos compétences autrement.

Essayez-la!

Ces formations sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec et les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles

Avant de vous inscrire à l’une des formations, il est primordial de consulter les conditions d’admissibilité.

Conditions d’admissibilité :

    • Être un résident de la province de Québec.
    • Être en emploi dans l’une des situations ci-dessous :
      • Une entreprise privée à but lucratif
      • Un organisme à but non lucratif
      • Une coopérative
      • Être travailleur autonome
      • Être entrepreneur
    • Les personnes sans emploi peuvent s’inscrire afin d’acquérir des compétences ciblées en lien avec leur domaine professionnel. Certaines conditions s’appliquent.

Exclusions :

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

    • Les travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic
    • Les travailleuses et travailleurs des sociétés d’État et des municipalités
    • Les étudiantes et étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
    • Les personnes intéressées par un cours à des fins personnelles
    • Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ

À noter :

    • Le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par formation offerte.*
    • Un minimum de 6 participants est requis pour démarrer une formation.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux formations subventionnées, contactez-nous par téléphone au 450 771-9260 ou par courriel à synor@cegepsth.qc.ca

* Si vous souhaitez obtenir une formation pour plus de 3 employés ou une formation sur mesure au sein de votre entreprise, contactez-nous.

Politique d'annulation

FORMATION SUR UNE JOURNÉE

Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez transmettre une demande écrite en ce sens à l’adresse suivante : synor@cegepsth.qc.ca. Les modalités de remboursement, qui s’appliquent selon la date de la demande écrite pour l’annulation de l’inscription, sont les suivantes :

    • Six (6) jours ouvrables et plus avant le début de la formation,  remboursement complet;
    • De six (6) jours à 24 heures ouvrables avant le début de la formation, remboursement partiel (50 %);
    • Moins de 24 heures ouvrables avant le début de la formation,  aucun remboursement.

FORMATION SUR PLUS D’UNE JOURNÉE

Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez transmettre une demande écrite en ce sens à l’adresse suivante : synor@cegepsth.qc.ca. Les modalités de remboursement, qui s’appliquent selon la date de la demande écrite pour l’annulation de l’inscription, sont les suivantes :

    • Six (6) jours ouvrables et plus avant le début du premier cours de la formation, remboursement complet;
    • De six (6) jours à 24 heures ouvrables avant le début du premier cours de la formation, remboursement partiel (50 %);
    • Moins de 24 heures ouvrables avant le début du premier cours de la formation, remboursement maximal de 50 %, en fonction du nombre de cours non suivis sur le nombre total de cours (ex. : X a acheté une formation répartie sur 5 cours pour 100 $, puis annule avant le 3e cours. Le Cégep rembourse 3/5*50 $ (équivalent à 50 % de la formation) = pour un total de 30 $).