Formation de perfectionnement

Introduction au Lean Six Sigma -ceinture jaune

Informations du cours

Icone-nouveauté_rouge

Durée :  6 heures (2 séances de 3 h)
Formation en ligne (synchrone)
Coût : 30 $ plus taxes

Groupe 1
Les jeudis, 4 et 11 mars 2027
Horaire : 9 h à 12 h

Groupe 2
Les mercredis, 19 et 26 mai 2027
Horaire : 9 h à 12 h

Vous serez redirigé vers le site Brio pour votre inscription.

Que vais-je apprendre?

Description

Cette formation Ceinture Jaune Lean Six Sigma permet de découvrir les principes essentiels du Lean (flux, valeur ajoutée, élimination des gaspillages) et du Six Sigma (réduction de la variabilité et des défauts). Les participants apprennent à maîtriser les étapes clés de la démarche DMAIC et à utiliser les outils de base, tels que la cartographie de processus, le Pareto, le QQOQCP ou les 5S. 

Ils développent les compétences nécessaires pour identifier les gaspillages, contribuer à des projets d’amélioration de faible complexité et soutenir la culture d’amélioration continue au sein de leur organisation.

Objectifs

    • Comprendre la philosophie LSS : Acquérir les bases du Lean (flux, valeur ajoutée) et du Six Sigma (réduction de la variabilité/défauts).
    • Maîtriser le DMAIC : Connaître les étapes Définir, Mesurer, Analyser, Innover (ou Améliorer), Contrôler pour résoudre des problèmes.
    • Utiliser les outils de base : Savoir utiliser des outils tels que la cartographie de processus (VSM), le Pareto, le QQOQCP, ou les 5S.
    • Participer à des projets : Contribuer en équipe à des projets d’amélioration à complexité mineure.
    • Identifier les gaspillages : Repérer les dysfonctionnements dans les processus de production ou de services.
    • Soutenir la culture d’amélioration : Agir comme un acteur local de changement, facilitant l’adoption de nouveaux standards.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Icone Synor à distance

La majorité de nos formations sont offertes à distance!

Pour une expérience d’apprentissage optimale, voici les prérequis :

– Un ordinateur et une bonne connexion Internet

– Un microphone

– Une caméra web (pas obligatoire, mais très utile)

– Il est recommandé de tester vos outils avant la formation

Cette nouvelle formule vous permettra de développer vos compétences autrement.

Essayez-la!

Ces formations sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec et les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles

Avant de vous inscrire à l’une des formations, il est primordial de consulter les conditions d’admissibilité.

Conditions d’admissibilité :

    • Être un résident de la province de Québec.
    • Être en emploi dans l’une des situations ci-dessous :
      • Une entreprise privée à but lucratif
      • Un organisme à but non lucratif
      • Une coopérative
      • Être travailleur autonome
      • Être entrepreneur
    • Les personnes sans emploi peuvent s’inscrire afin d’acquérir des compétences ciblées en lien avec leur domaine professionnel. Certaines conditions s’appliquent.

Exclusions :

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

    • Les travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic
    • Les travailleuses et travailleurs des sociétés d’État et des municipalités
    • Les étudiantes et étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
    • Les personnes intéressées par un cours à des fins personnelles
    • Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ

À noter :

    • Le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par formation offerte.*
    • Un minimum de 6 participants est requis pour démarrer une formation.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux formations subventionnées, contactez-nous par téléphone au 450 771-9260 ou par courriel à synor@cegepsth.qc.ca

* Si vous souhaitez obtenir une formation pour plus de 3 employés ou une formation sur mesure au sein de votre entreprise, contactez-nous.

Politique d'annulation

FORMATION SUR UNE JOURNÉE

Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez transmettre une demande écrite en ce sens à l’adresse suivante : synor@cegepsth.qc.ca. Les modalités de remboursement, qui s’appliquent selon la date de la demande écrite pour l’annulation de l’inscription, sont les suivantes :

    • Six (6) jours ouvrables et plus avant le début de la formation,  remboursement complet;
    • De six (6) jours à 24 heures ouvrables avant le début de la formation, remboursement partiel (50 %);
    • Moins de 24 heures ouvrables avant le début de la formation,  aucun remboursement.

FORMATION SUR PLUS D’UNE JOURNÉE

Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez transmettre une demande écrite en ce sens à l’adresse suivante : synor@cegepsth.qc.ca. Les modalités de remboursement, qui s’appliquent selon la date de la demande écrite pour l’annulation de l’inscription, sont les suivantes :

    • Six (6) jours ouvrables et plus avant le début du premier cours de la formation, remboursement complet;
    • De six (6) jours à 24 heures ouvrables avant le début du premier cours de la formation, remboursement partiel (50 %);
    • Moins de 24 heures ouvrables avant le début du premier cours de la formation, remboursement maximal de 50 %, en fonction du nombre de cours non suivis sur le nombre total de cours (ex. : X a acheté une formation répartie sur 5 cours pour 100 $, puis annule avant le 3e cours. Le Cégep rembourse 3/5*50 $ (équivalent à 50 % de la formation) = pour un total de 30 $).