Formation de perfectionnement

S’approprier les bases en informatique

INFORMATIONS DU COURS

Les jeudis, 18 et 25 janvier, de 18 h 30 à 21 h 30 – EN PRÉSENTIEL
Durée : 6 heures
30 $ plus taxes

 

Détails et inscription

 

Description

Cette formation de base vise à familiariser le participant à l’environnement Windows, afin d’ajuster ses compétences lui permettant de poursuivre ses apprentissages des multiples logiciels existants avec aisance.

Il apprendra, entre autres à ouvrir son ordinateur, à connaitre ses composantes, à se servir de la souris.

 

Contenu

    • Environnement Windows 10
    • Démêler Windows et office
      • description de l’environnement Windows
      • le bureau la barre des tâches
      • présentation de la souris
      • présentation du clavier
      • configuration possible du clavier « français canada »
      • déverrouiller la barre des tâches
    • Pour afficher la liste de raccourcis d’un programme
    • Pour épingler ou détacher un élément à une liste de raccourcis
    • Menu Démarrer (vue d’ensemble)
      • ouverture de programmes à partir du menu démarrer
      • trouver rapidement une application
      • la zone de recherche
      • supprimer un élément de la liste « les plus populaires ».
      • organiser les tuiles
      • fermer, mettre en veille ou redémarrer l’ordinateur
      • gestion des fenêtres
      • réduire, agrandir ou fermer une fenêtre.
      • pour arranger les fenêtres côte à côte (snap)
      • pour réduire des fenêtres à l’aide de la fonctionnalité « secouer »
      • affichage d’un aperçu des fenêtres ouvertes à l’aide d’aero peek (miniatures)
      • affichage du bureau
      • basculer entre les programmes
    • Qu’est-ce que l’explorateur de fichiers?
    • Utiliser l’explorateur de fichiers
      • exploration de la fenêtre explorateur de fichiers
      • qu’est-ce qu’un dossier ou un fichier?
      • les différentes icônes
      • ouvrir un dossier ou un disque à partir de l’explorateur de fichiers
      • organiser et comprendre l’information
      • les différents types d’affichage
      • enregistrement d’un document
      • méthode copier / couper / coller
Icone Synor à distance

La majorité de nos formations sont offertes à distance!

Pour une expérience d’apprentissage optimale, voici les prérequis :

– Un ordinateur et une bonne connexion Internet

– Un microphone

– Une caméra web (pas obligatoire, mais très utile)

– Il est recommandé de tester vos outils avant la formation

Cette nouvelle formule vous permettra de développer vos compétences autrement.

Essayez-la!

Ces formations sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec et les participants doivent remplir certaines conditions pour être admissibles

Avant de vous inscrire à l’une des formations, il est primordial de consulter les conditions d’admissibilité.

Conditions d’admissibilité :

  • Être en emploi dans l’une des situations ci-dessous :
    • Une entreprise privée à but lucratif
    • Un organisme à but non lucratif
    • Une coopérative
    • Être travailleur autonome
    • Être entrepreneur
  • Les personnes sans emploi peuvent s’inscrire afin d’acquérir des compétences ciblées en lien avec leur domaine professionnel. Certaines conditions s’appliquent.
  • Le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois (3) par formation offerte.*

Exclusions :

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic
  • Les travailleuses et travailleurs des sociétés d’État et des municipalités
  • Les étudiantes et étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel
  • Les personnes intéressées par un cours à des fins personnelles
  • Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission aux formations subventionnées, contactez-nous par téléphone au 450 771-9260 ou par courriel à synor@cegepsth.qc.ca
* Si vous souhaitez obtenir une formation pour plus de 3 employés ou une formation sur mesure au sein de votre entreprise, contactez-nous.